Défendre le vin comme produit cultural & culturel !

Emmanuel Ménard, après une carrière d’une quinzaine d’années en tant qu’ingénieur, entame sa reconversion avec une solide formation de Sommelier-Caviste à Vannes. Suivie d’une longue épopée dans le vignoble français, en quête des vignerons les plus talentueux, de toujours plus de techniques et de connaissances fines sur les différents terroirs. Tout ce parcours aboutit sur la création de la cave TERROIR DIT VIN en 2011 dans le centre ville de Falaise. Avec la belle ambition de défendre son idée du vin.

Vincent André le rejoint fin 2016. Il choisit de quitter le monde de la santé, pour s’associer à Emmanuel et co-gérer la cave… Avec l’idée de développer les 3 facettes de TERROIR DIT VIN : la boutique, les cours d’œnologie et l’accompagnement des restaurants. Lui aussi œnophile passionné depuis très longtemps… il profite d’une année dans la vallée du Rhône pour valider deux diplômes à l’Université du Vin (le DU d’Analyse Sensorielle & le Certificat d’Œnologie). Il décide également d’approfondir ses connaissances sur les Vins du Monde avec deux autres diplômes à Bordeaux (WSET Level 2 et 3) en 2017.

“Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se sont bien trouvés ces 2 là !” (le Petit Futé)

Emmanuel Menard caviste independant sommelier Falaise Normandie      Vincent ANDRE caviste independant sommelier Falaise Normandie


Emmanuel & Vincent

NOTRE PHILOSOPHIE

Notre mission : aller dénicher les belles histoires et les perles rares dans chaque vignoble. Rencontrer leurs auteurs, ces vignerons et vigneronnes passionnés par leur travail, qui mettent au monde des jus remarquables… S’assurer que leur démarche corresponde à notre idée du vin… Et enfin vous conseiller au plus près de vos besoins et envies.

Sélection • Conseil • Partage

Nous sommes là pour exprimer le travail, les convictions, et aussi défendre les producteurs qui sont les plus méritants. Des vigneron(ne)s, sincères, fiers de leur travail, et qui aiment leurs terres.

Tous les deux très attachés à la cohérence dans tous nos choix, notre passion affichée pour les vins d’artisans, des vins “identitaires”, de France et d’ailleurs, nous conduit naturellement vers une sélection exigeante, méticuleuse, et jamais figée. Resserrée autour de producteurs engagés dans le respect de leur environnement, de la santé des consommateurs, faisant naître des vins complexes, profonds et précis, pour le plus grand plaisir de nos/vos papilles. Sans que ce soit un critère absolu pour nous, une très large partie d’entre eux travaillent en agriculture biologique, voire biodynamique.

Et cette cohérence se retrouve in fine sur la question du prix. Des prix justes. Toute l’année. Toujours très proches du prix “domaine”.

Telle est notre idée du vin depuis le début… et nous ne voyons pas notre travail autrement !

Enfin, comme vous pouvez vous en douter, notre sélection de spiritueux, bières et cidres est faite avec le même soin, le niveau d’exigence.